Dans chaque voiture, la structure du système de direction est fondamentalement la même, elle se compose d’un volant, d’une transmission et d’une colonne de direction. La plupart des voitures actuellement produites utilisent un engrenage à crémaillère, communément appelé boîtier de direction assistée, une solution trouvée dans les voitures à traction avant. Dans le cas des voitures à propulsion, on peut trouver des engrenages à vis sans fin ou à vis sans fin.
Qu’est-ce qui permet une direction aisée de l’essieu du véhicule ?
Le déplacement des roues au moyen d’engrenages mécaniques ordinaires nécessiterait l’application de beaucoup de force, c’est pourquoi des systèmes de direction assistée spéciaux sont utilisés. Dans ce cas, la pompe, qui était alimentée par l’entraînement du moteur, pompait un fluide qui permettait au système hydraulique de fonctionner correctement. Certains modèles de véhicules utilisent également des systèmes électriques, auquel cas la pompe est alimentée par une batterie ou un alternateur. Cette conception utilise des actionneurs électriques pour remplacer les composants à pression contrôlée. Actuellement, les voitures sont équipées de série d’une direction assistée, grâce à laquelle on peut déplacer le volant sans résistance, en faisant un tour de roue. Pour que l’ensemble du système fonctionne correctement, une pompe de direction assistée efficace est nécessaire.
Le système de direction, comme tous les composants du véhicule, peut être sujet à divers types de pannes, on remarquera alors par exemple des jeux sur le volant, en plus, on peut aussi ressentir des à-coups. Dans ce cas, cela vaut la peine de vérifier tous les éléments, souvent le problème peut être un endommagement de la pompe de direction assistée. Si la rotation du volant est enclenchée, cela peut être le résultat d’une trop faible pression générée par la pompe, de plus, le système peut devenir étanche et le système de direction assistée se bloquer, une autre cause peut aussi être une courroie lâche .
Dans certains cas, on peut sentir que la direction assistée est complètement morte, dans ce cas cela signifie un endommagement de la pompe, elle peut être grippée. Une autre cause pourrait être une courroie d’entraînement cassée. Actuellement, nous pouvons remplacer les pompes de direction assistée, nous pouvons acheter un modèle neuf ou d’occasion, sur Pompe de direction assistée nous pouvons rechercher des pompes de direction assistée régénérées et entièrement fonctionnelles. Pour certaines voitures plus anciennes, il se peut que nous ne trouvions pas de nouvelle pompe en vente. Par conséquent, le seul moyen est de remplacer la pompe endommagée par une pompe régénérée, dans laquelle le roulement a été remplacé et tous les jeux ont été éliminés.